La Corée lutte contre le meuporg

Lu sur 01net.com

Pas de MMO avant la prière du soir
La Corée du Sud est de loin le pays où la proportion de joueurs de MMO est la plus importante, un statut à part qui a fait de l'addiction vidéoludique un sujet récurrent dans le débat national. Depuis des années, la presse fait ses choux gras des faits divers liés à ce problème, dont certains particulièrement sordides comme celui (publié en mars dernier) d'un couple de joueurs coréens qui ont laissé leur bébé mourir de faim alors qu'ils pouponnaient une créature virtuelle dans l'univers du jeu Prius Online. Il n'en fallait pas plus pour que le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme sud-coréen ne mette les pieds dans le plat, en imposant une mesure spectaculaire touchant les joueurs de moins de 19 ans.
Une liste noire très partiale
Au total, trois titres se verront imposer un couvre-feu de six heures pendant la nuit. Les joueurs concernés pourront choisir le créneau horaire de leur « blackbout » : minuit-6 heures, 1 heure-7 heures, 2 heures-8 heures. Autre mesure complémentaire, qui vise 19 des MMO les plus populaires, totalisant près de 79 % du marché local : les parties « qui s'éternisent » (au-delà de six heures de jeu) seront également la cible d'un fort ralentissement de la connexion, ce qui devrait avoir pour effet de les rendre impraticables.
Selon les autorités, les critères retenus dans la sélection des titres concernés prennent en compte l'investissement en temps et en argent « demandé » au joueur. L'annonce a déjà suscité de nombreux remous dans l'industrie, certains éditeurs s'étonnant du fait que Lineage, l'un des titres les plus populaires en Corée, échappe à toute sanction. Résultat d'un examen minutieux, ou d'un habile lobbying de l'éditeur NCSoft ?
Une telle mesure est rendue possible par la mise en place d'une politique d'enregistrement obligatoire des usagers, qui permet ensuite au régulateur d'imposer des restrictions selon un processus sélectif plus ou moins arbitraire. Les nouvelles régulations devraient prendre effet cet été. Reste à voir si les joueurs sauront trouver des moyens de contourner ces limitations. En France, le débat actuel sur « l'identité numérique » obligatoire, s'il était suivi d'effet, pourrait ouvrir la voie à des mesures similaires.


L'idée n'est pas foncièrement mauvaise même si on dérive lentement vers un système à la "Big Brother" qui contrôle nos faits et gestes sans nous laisser de libre arbitre. Encore une fois, on restreint les libertés en partant d'une bonne intention. Il est plus simple d'interdire et de sanctionner que d'éduquer et de se demander pourquoi les gens passent autant de temps en ligne (crise éco, manque de confiance en l'avenir, guerre, crise climatique, ascenseur social en panne etc etc)

Pour une fois, je suis d'accord avec lui!

“Télécharger revient à ce que je faisait à une époque, j’enregistrais sur cassettes les chansons que j’aimais [qui passaient à la radio]. Ça ne me dérange pas. Mais je déteste ces grosses folles de rock star qui gémissent dès qu’elles sont téléchargées – au moins bande de conards, votre musique est téléchargée et écoutée, vous voyez ce que je veux dire ? Vous devriez vous en réjouir. Vous avez 5 putains de grosses maisons, alors fermez-là.”
Dixit Liam Gallagher. J'aime pas Oasis car je trouve que les disputes entre frères nuisent vraiment (sans parler de la musique) mais là je suis entièrement d'accord avec lui. Alors pour une fois qu'il dit un truc intelligent, je me sens obligé de vous en faire part!

Videogamus museum

Une courte vidéo sur le musée du jeux vidéo à Paris!



Source de la vidéo : Clubic
vu sur yahoo.fr:


[Si Mark Fiore vient de remporter un prix Pulitzer pour sa série satirique NewsToons, il se voit interdire sa diffusion sur le site de vente en ligne iStore. La série ne correspondrait pas à la charte d'Apple.
Mark Fiore est un artiste free-lance,et a créé pour le site web du San Francisco Chronicle la série satirique NewsToons. Il a remporté il y a quelques jours, pour son travail éditorial et d'animation, le prix Pulitzer, qui récompense des reportages journalistiques mais également des œuvres artistiques.

Il souhaite à présent voir sa série diffusée par l'intermédiaire du Web, afin qu'elle soit disponible sur téléphone mobile, notamment l'iPhone et le nouvel iPad. Seul problème : sa série a été refusée sur l'iStore. Elle constituerait en effet une infraction aux conditions d'utilisation du service puisqu'elle "
ridiculise des personnalités politiques". Apple refuse tout contenu "qui pourrait être considéré comme obscène, pornographique ou diffamatoire". Mark Fiore cherche donc d'autres moyens de diffusion pour sa série.]


Je crois qu'il n'est pas utile de donner mon avis sur la censure d'Apple... Ils nous bassinent les oreilles à longueur de temps sur le fait que leur appareil sont des moyens d'accéder au divertissement et à la culture. Ils oublient juste de préciser qu'il s'agit d'une culture censuré, pauvre et aseptisée. Bienvenue dans le monde d'Apple (très proche de celui de 1984). 

Crysis 2

Depuis plusieurs semaines le jeu Crysis tente de faire parler de lui. Le jeu est relativement attendu par les PCiste qui aime dépenser 3000€ pour jouer à un jeux vidéo sans intérêt. En effet Crysis est FPS classique voir banal qui n'a pour lui que des graphismes il est vrai bluffant et encore, faut vraiment payer pour les voir. Après avoir démoli Modern Warfare 2 et Halo, il s'attaque au principe de la démo. On le rappel la démo permet d'essayer des titres avant de les acheter. Les jeux étant de plus en plus cher, une démo bien ficelé permet d'éviter le piratage (70€ le jeu on essaye avant). 
Oui mais voila, le Boss de Crytek (le développeur de Crysis) estime que la démo gratuite est un luxe et qu'il faudrait la rendre payante. Si ça l'amuse... En tout cas moi, je vais pirater son jeu juste pour le plaisir. La fuite en avant technologique demande toujours plus de moyen pour faire des jeux c'est un fait. Mais personne ne les oblige à cacher un jeu de merde sous un jolie emballage. Crysis coûte cher car si on enlève les graphismes y'a plus rien. Qu'il fasse un bon jeu et ensuite on verra.




Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Le même bonhomme estime que les jeux rapide et pas cher de l'Appstore sont nuisible pour le jeux vidéo. Celui lui les gens ne vont pas payer 20€ pour un jeu sur DS quand ils ont un jeu à 2€ sur Iphone....
Encore une analyse idiote. Le gameplay, la durée de vie, la jouabilité et le publique visé ne sont pas les même.
On sur Iphone (ou autres) dans le train, dans une file d'attente, bref pour faire passer le temps. Mais ça n'empêchera jamais les gens de vouloir de vraie jeu avec de vraie histoire le soir en rentrant chez eux. Alors prédire la mort du jeux vidéo et des mini-titre de seulement 2h de durée de vie dans les années à venir.... ça me fait marrer.
Évidement, 2h de durée ça les arrangerais vu le niveau du scénario du premier Crysis....


Voila ce qui arrive quand des jeux qui ne savent faire que des démos techniques tentent de faire un jeu vidéo.... Ils pataugent et font beaucoup de bruit pour qu'on parle d'eux. C'est réussi mais ça ne rends pas leur jeux plus alléchant...

Splinter Cell Conviction

Voici une photo de la figurine vendu avec l'édition collector du jeu, édition plus que fourni. En ce qui concerne le jeu, je n'ai pas joué longtemps mais pour le moment tout roule! Je vous en dirais plus dans quelques temps

Ouh le vilain monsieur!! (perso je suis d'accord avec lui)

Le 7 avril, une annonce dans le monde des jeux vidéos à fait un petit "boum". La cause? L'annonce de Dave Cox, le producteur du prochain Castelvania à propos de Uncharted 2 (sortit en octobre 2009), voilà ce qu'il a dit :

"Visuellement, Uncharted 2 est très joli et il m'impressionne techniquement. Mais est-ce qu'Uncharted 2 redéfinit les jeux d'action à la troisième personne ? Je ne pense pas. Uncharted 2 est un grand jeu et je l'ai beaucoup apprécié. Ses atouts sont l'histoire et le doublage. [...] Mais Uncharted n'est sorti que sur un support. Si un jeu doit être une référence pour un genre, il doit alors l'être sur plusieurs plates-formes."


Evidemment, réaction sans temps mort des fans de la PS3 qui déclare que ces propos sont illogiques. Pour ma part, je suis d'accord avec le bonhomme, après tout, un jeu est la référence du genre si il est sur plusieurs support mais sinon...à la limite, c'est la référence du genre SUR PS3 mais pas tout support confondus vu qu'il n'est que sur PS3. Fin bref, voilà une petite news histoire d'alimenter le blog.

Tales of Vesperia

Je viens d'apprendre que Draoude possède maintenant Tales of Vesperia sur xbox 360, je lui souhaite bien du courage au vu de certains combats assez corsé. Mais aussi bien du plaisir, car plus on avance dans le jeu, et plus il monte en puissance, et une fois l'aventure bien lancé, c'est du pur concentré de plaisir.

Fin bref, je lui souhaite bon jeu car ça fait longtemps que, perso, j'avais pas autant adhéré à un RPG japonais (ben depuis Golden Sun et FFVIII en faite..)

La classe!

Je veux ça! Oui je sais on ne dit pas je veux quand on est bien élevé mais là c'est un cas à part!
Un tableau périodique des éléments mais issue de la SF en général (cinéma, jv, comics etc etc). Il me le faut.... Et comme c'est bientôt mon anniversaire... vous savez quoi faire^^

Des changements



Quelques changements sur le blog, faut bien faire le ménage de temps en temps.
Evidemment n'hésitez pas à donner votre avis. Il est toujours possible d'améliorer. Par exemple si vous voulez rapidement et simplement accéder à des bannières je peux les mettre dans un album picasa comme les wallpapers.

Nouveaux wallpapers

Si vous avez une psp ou un lecteur mp3/mp4 affichant soit 480x272 ou 272x480, je vous propose un certain nombre de fond d'écran que vous trouverez sur la droite du blog.
Faites vous plaisir!

Listening and Enjoy



Une AMV de World of Wacraft par des Coréens sur la musique de Rhapsody of Fire, Emerald Sword



Magic Key de One-T Cool-T



Et pour finir, Kajiura Yuki, a song of storm and fire, la version live

Raaaaaaaaahhhhhhhh!

Je viens de terminer à nouveau Mass Effect 2 mais cette fois en mode démentiel (le plus dure). La dernière mission est longue mais quel pied!  Et surtout un plaisir énorme à revivre encore et encore cette partie du jeu. 1h de combats intenses et tactiques où la moindre erreur signifiait la mort. Un vrai déluge de bastos, un avalanche de pouvoir de part et d'autres. Et pas un mort de mon côté. J'ai ramener mon équipage et mon commando avec moi! Bref je suis content.
Si vous n'avez toujours pas ME2 allez l'acheter!

Tu vois les étoiles là-bas Billy?

Pour rejoindre l'article de Draoude avec les images et mon article sur le CERN, voici des images prise par Hubbles, le télescope de la NASA histoire de rêver un peu. Vous aurez dans l'ordre décroissant, une supernova, une planète qui se consume, l'arc du lynx, la nébuleuse du cône et la nébuleuse à tête de cheval.











Le Big Bang selon les français

Peut-être avez vous eu vent que le 31 Marsvers 13h, les chercheurs du CERN (Centre Européen de la Recherche Nucléaire) basé situé à la frontière franco-suisse, ont réussi à l'aide des 4 détecteurs du Large Hadron Collider (LHC), le plus grand accélérateur à particules du monde, à confirmé l'enregistrement des premières collisions de protons à 7 téréalectronvolt (TeV), la plus grande énergie jamais enregistré sur Terre. Selon les chercheurs, cela marque une étape importante dans la physique moderne, la recherche de nouvelle particules et l'explication de la création de l'univers.

Pour avoir une idée de la puissance du LHC, un des chercheurs a comparé l'événement avec le fait d'un tir de deux paquets d'épingles de chaque côté de l'Atlantique qui doivent se percuter à mi-chemin. Toute fois, pour avoir une idée de la vitesse, les deux faisceaux de particules ont atteint une vitesse de 300 000 km/h et tournent 11 245 fois par seconde dans un anneaux de 27km de long.

Quel intérêt me direz-vous? Eh bien, dans les jours suivants, ils vont faire en sorte d'atteindre une énergie de 14 TeV et, d'ici un ou deux ans, prouvé l'existence du Boson de Higgs, une particule actuellement connu que par la théorie du Big Bang.

Cela permettrait d'en savoir plus sur ce phénomène qui est à la base de la création de l'univers. Affaire à suivre.


A 200% avec Nicolas Hulot

En ce moment la presse joue la carte de la démagogie en donnant la parole et de la visibilité aux climato-sceptiques. Je pense par exemple à Claude Allègre. 
Avoir une opinion contraire est une bonne chose quand elle est fondé sur des arguments scientifiques. Sur des preuves. Il est facile de dire ce que l'on veut sur tout et n'importe quoi. Seul la méthode et la rigueur scientifique permettent d'éliminer 99,9% des doutes ou le cas échéant de le signaler. 
Curieusement on remarque que les publications des climato-sceptiques les plus redoutable évitent soigneusement les ouvrages et revues scientifiques qui pourtant font se travail de vérification et pour les deux camps qui plus est.
Evidemment avec des arguments fallacieux et infondés les climato-scéptiques seraient très vite renvoyé dans leur 22. Et ils peuvent faire bien plus de dégâts en frappant directement le grand publique échaudé par les reformes voulu par les vraie écologiste (pas le partie politique qui n'a de vert que la couleur).
C'est malheureux mais l'ère d'abondance est derrière nous. Les indicateurs sont dans le rouge et des pays comme la Grande Bretagne consomme en 6 mois ce que la Terre met 1 an à produire. Il faut faire des efforts, parfois très importants et qui remettent en cause notre façon de vivre mais c'est toujours mieux que de devoir les faire de toute façon dans des conditions encore pire, ce qui arrivera surement si nous ne faisons rien.
La réforme qui a fait tomber les écolos comme Hulot c'est la taxe carbone. Qui est pourtant une bonne taxe. On arrête de taxer le travail ou l'achat, on ne taxe que la pollution généré par un produit. Et à la fin de l'année on reverse un chèque au gens. On peut évidement régler le versement de façon à ce que les plus riche perçoivent mois que les plus pauvres. Mais ce qui est intéressant c'est qu'un ménage faisant l'effort de consommer plus "propre" toucherais à la fin de l'année plus d'argent qu'il n'en a dépensé. 
Mais évidement on a surtout pas expliqué la taxe comme cela. Car cette taxe changerait radicalement notre façon de voir le monde et de compter la richesse. En se basant sur les ressources naturelles et non sur l'argent qui est "virtuel". Avoir 1milliard de dollars en banque c'est bien, mais de l'air pour respirer c'est mieux.


Mais bon, dans un monde de surconsommation où l'apparence compte plus que l'efficacité, où la beauté se résume à l'anorexie, je ne suis pas surpris que de telles propositions restent lettres mortes et soient mal perçue.
Toujours est il que je soutiens l'initiative de Nicolas Hulot et de sa fondation. Il reste beaucoup à faire mais c'est important de voir que certaines personnes ont le courage de leur idée.

Mouahahahaha

C'est en anglais mais je pense que cela se comprends aisément.
Il s'agit d'un petit guide pour savoir quoi faire face à un fan de SF. Comment le reconnaître par exemple, ses hontes, ses petits moments de gloire etc etc...

Futur proche?

Une petite vidéo assez impressionnante et vraiment très intéressante pour peu qu'on soit technophile.
En clair pour ceux qui aurait la flemme de cliquer sur le lien, on voit un prototype d'écran tactile. Ici la surface remplaçant l'écran étant notre propre corps. Les applications pour ce genre d'engin sont énorme. Médecine, divertissement, force de l'ordre etc etc... Tout cela me fait penser aux omnitech de Mass Effect



Trop futuriste? Méfiance. Après tout il y'a vingt ans dans un film comme "Total Recall" on imaginé des écrans plats. Dans le film "A l'aube du sixième jour" on imagine le fait de cloner les animaux morts. Mais c'est déjà la réalité. 
N'oublions pas qu'on commence à voir des écrans en 3D (parents pauvres de l'holograme mais déjà un progrès) que notre simple téléphone portable est plus puissant qu'un ordi des années 2000. etc etc.
Le futur... c'est déjà du passé d'une certain façon....

Jonas Shepard

C'est le nom de mon personnage dans Mass Effect 2. C'est avec ce personnage que je refais le jeu une nouvelle fois en démentiel.

S'envoyer en l'air

Et encore une petite série d'image. L'espace, l'ultime frontière etc etc