Pin-up, encore quelques images



Probablement les dernières pin-up de 2012! 


Vrac de retouche


 Quelques retouches d'inspiration diverse, parfois terminées parfois non.


Sleeping Dogs



Bienvenue à Hong Kong pour le test de Sleeping Dogs.
Edité par Square Enix et développé par Front United.
Ce jeu d'action est disponible sur PC (plateforme de test), Xbox 360 et PS3.
Sleeping Dogs est sorti le 17 août 2012 en Europe (14/08 pour les USA et 27/09 pour le Japon).
Toutes les images du test sont issues de ma partie sur PC.







La ville est animée.
Dire que le développement de Sleeping Dogs (SD) a été chaotique est un euphémisme. Si on en croit les ragots, c'est les délais de développement et les dépassement de budget qui auraient incités Activision à lâché Sleeping Dogs, alors appelé True Crime: Hong Kong. Annoncé en 2009 pour devenir le troisième opus de la série True Crime, le projet est donc annulé en 2011 par Activision avant de se voir sauver par Square Enix six mois plus tard.
Le jeu est donc renommé Sleeping Dogs, Square Enix n'ayant pas racheté le nom True Crime. 

Vous pourrez achever vos adversaires grâce à des éléments du décor.
L'histoire du jeu est déjà digne d'un polar, heureusement celle des personnages de SD l'est également. Vous incarnez Wei Shen, hong-kongais de retour dans sa ville natale après un long séjour aux USA. En plus d'avoir grandi chez l'oncle Sam, vous êtes également devenu policier. C'est d'ailleurs la raison de votre retour, vous devez vous servir de votre passé et de votre connaissance des bas fond du port aux parfums pour infiltrer la bande des Sun On Yee. Pour la petite histoire, l'un des plus importantes triades chinois, dans la vraie vie de chez vraie, a pour nom Sun Yee On.

Le scénario est, pour résumer, un condensé des films policiers et de triades du cinéma hong-kongais. On retrouve d'ailleurs cette influence dans les cinématiques qui peuvent rappeler John Wohn ou encore certains films de Jackie Chang. Car, il ne faudrait pas oublier l'un des personnages principaux de cette aventure, la ville elle même!
Jouer au jolie coeur vous aidera à trouver des objets bonus.
Pour des raisons de confort technique et pour délimiter plus facilement l'aire de jeu, la Hong Kong de SD est légèrement différente de la vraie. Mais elle reste très fidèle dans son atmosphère. Des immeubles à pertes de vue, des îlots de verdure inespérés ou encore une densité de population assez impressionnante.
la ville est de petite taille, votre objectif sera rarement à plus de 3km de l'endroit d'où vous partez mais la modélisation fidèle des bâtiments et du style hong-kongais permet de gommer ce détail pour se retrouver avec une carte tout ce qu'il y'a de plus correcte. On atteints par le gigantisme d'un GTA IV mais au moins le jeu est bien développé, lui!

Graphiquement le jeu est très beau sans être une tuerie. Cela aide grandement à l'immersion. C'est un vrai bonheur que de se balader dans la ville une fois la nuit tombée, la gestion des lumières et plus particulièrement de la réflexion des lueurs des néons est juste bluffante. Et c'est encore mieux quand il pleut. Pour un peu, on pourrait en faire de vraies photos!
Visez les pneus, toujours visez les pneus!
Bon évidement tout n'est pas rose dans le port aux parfums. Par exemple, certaines textures de bâtiments peuvent avoir du mal à charger. C'est particulièrement frappant quand on fait le tour de l'île en bateau. On peut également critique le soin apporté aux PNJ et autres badot dont les visages sont parfois risible, à milles lieux du soin apporté aux personnages principaux et secondaires.
Car oui, l'animation et la modélisation des "acteurs" de ce film noir sont très soignées. Wei Shen est par moment criant de réalisme et seul un aspect un peu... poupée de cire peut parfois gâcher l'ensemble. J'aimerais voir plus souvent des mondes urbains ouverts ayant bénéficié d'un tel soin!

Le karaoké est un mini-jeu bien sympathique
En plus, les graphismes sont aidés par une très bonne bande son, qui s'illustre notamment via les différentes stations de radio de l'île ou encore via les bruitages d'ambiance. On prends vraiment plaisir, encore une fois, à se balader dans les ruelles bondés ou les différents PNJ semblent vivre (si on oubli des démarches parfois un peu saccadées). D'ailleurs le jeu est en anglais/hong-kongais ce qui personnellement a fait mon bonheur. Je peux cependant concevoir que ce soit une g^ne pour certain mais cela permet de profiter de l’impressionnant t casting sonore du jeu. Lucy Liu, Emma Stone, James Hong (la voix du père de Pô par exemple)... Du lourd! En plus, cela permet de se mettre encore plus dans l'ambiance, comme par exemple le fait de rouler à gauche!

La conduite est très arcade... mais agréable.
Car oui, héritage de la colonisation par ces imbéciles d'anglais, on roule à gauche. Ce qui ne manquera pas de causer quelques accidents lors des premiers instants de jeu. Le gameplay est relativement simple mais bien pensé. Le mode "combat" est une réussite. Un point négatif mais qui est peut être dû à mon clavier, j'ai du réassigner la touche pour sauter sur les voitures qui était la même que celle pour tourner à gauche. C'est gênant car Wei sautait sur des voitures dont je ne voulais pas prendre le contrôle mais aussi parce qu'il passait son temps à ouvrir la porte pour se préparer à sauter, source de nombreux accrochages!

Si vous voulez souffler entre deux missions, vous avez plus que le choix. Entre les courses de voitures, l'aide aux membres du gangs, les missions de police, les combats de rue, les combats de coqs et les évènements aléatoires, vous aurez de quoi vous occuper. La conduite des voitures est très arcades aussi les courses de rues ne représentent pas vraiment un défi.

Le jeu n'est pas 18+ pour rien!
Parmi les mini-jeux, vous en avez un pour les serrures, le piratage des caméras...
En fait, le principal défi du jeu sera par moment de composer avec l'IA. Elle est à ranger dans la catégorie faiblarde. Alors pendant les missions, ça va. Les ennemis sont accrocheurs et offrent plus ou moins de résistance en fonction de votre talent. Non, le gros point noir c'est les policiers. Déjà, ils sont pas nombreux. Ensuite, il faut vraiment leur rouler dessus pour qu'il commencent à vous courir après mais surtout, ils sont complètement nuls en poursuite. En gros vous neutraliser la première voiture de flics qui vous poursuit et vous êtes tranquille. Pas de patrouilles qui vous traquent, pas d'hélicoptère pour vous poursuivre... C'est vraiment dommage! On peut globalement faire le même constat pour les PNJ et les quidam qui ne se pousseront jamais si une voiture leur fonce dessus. Et c'est pire au volant. En dépit des quelques bugs, des soucis d'affichages et autres, si on ne devenant retenir qu'un point noir pour le jeu c'est clairement l'IA. Une horreur ou une honte, j'hésite. Heureusement que les missions très bien scénarisées permettent de combler ce manque.

Pour résumer, on peut dire sur Sleeping Dogs:
qu'il dispose d'un monde ouvert immersif,
qu'il est franchement beau, notamment la nuit,
que l'IA est, en contrepartie, franchement nulle!

Sleeping Dogs est donc un jeu qui plaira aux amateurs d'actions même si ceux qui sont en plus fan de cinéma asiatique aimeront encore plus. 18/20!

Retrouver le test et bien plus encore sur la Vallée du Blabla

Bonus en vrac...