Un blog international sans aucun doute
En cherchant un peu dans les stats du blog au niveau des visites, je suis tomber sur les informations suivantes : (les chiffres correspondent au nombre de pages vu dans le pays en question)
France 267
Allemagne 35
Belgique 19
Polynésie Française 19
Canada 15
Etats-Unis 15
Suisse 13
Réunion 6
Tunisie 6
Algérie 3
C'est amusant de voir que notre blog n'est pas que limité à la France! Evidemment, le must du must serait qu'on ai plus de commentaires histoire d'avoir des avis différents par exemple sur certains articles.
Warhammer 40K
Entre deux tau et quelques chevalier ici de l'ancien temps, j'ai décidé de peindre quelques space marines pour pouvoir livrer des parties avec des potes, en jouant dans la même équipe. Il faut également souligné que même si je trouve les space marines pas terrible au niveau des personnages, leur char predator est juste génial. On dirait une sorte de Bradley qui se l'avoue pas.. L'engin est pas encore complètement terminé, il reste une foultitude de détails à peindre pour avoir une effet vraiment correct mais voici le début d'un char du la 5ème section.
Mass Effect 2
Comme cela faisait longtemps, trop longtemps que je n'avais pas parler de ME2, voici un vidéo avec la musique emblématique de ce deuxième opus.
Un peu en vrac
Pendant mes vacances je vais essayer de modifier un peu le blog, notamment d'un point vue esthétique. Ce qui veut dire que vous allez surement voir plein de modification et de changement pas toujours au point. C'est normal! Enfin presque...
L.A. Noire
Ah les années 40-50, l'america way of life, les polars, les détectives alcoolisés et la ville. Ce jeu c'est avant tout l'histoire d'une ville, avec ses rêves et ses démons. Une ville qui ne dort jamais. Une ville cruelle où le plus faible est la proie du fort. Une ville où les rêves peuvent se briser en un instant.
C'est aussi l'histoire d'un homme, l'agent Phelps qui croit en sa ville, en une certaine idée de l'Amérique. Et L.A. Noire c'est un jeu d'ambiance noire très noire. Les cadavres s'accumulent tandis que vous gravissez les marches du succès. Au fur et à mesure que vous progressez, la morgue se rempli. Votre réussite se paye du sang des autres.
Mais c'est vraiment un jeu excellent. L'univers, le cadre est magnifique et magnifie les enquêtes. Le découpage permet de jouer de manière télévisuel, en avançant épisode après épisode, comme dans une bonne série. D'ailleurs les autres ne s'y trompe pas et il est plaisant de regarder l'autre jouer comme si on regardait une série.
J'en ferais prochainement le test sur la vallée et je peux déjà vous dire que la note sera élevée!
C'est aussi l'histoire d'un homme, l'agent Phelps qui croit en sa ville, en une certaine idée de l'Amérique. Et L.A. Noire c'est un jeu d'ambiance noire très noire. Les cadavres s'accumulent tandis que vous gravissez les marches du succès. Au fur et à mesure que vous progressez, la morgue se rempli. Votre réussite se paye du sang des autres.
Mais c'est vraiment un jeu excellent. L'univers, le cadre est magnifique et magnifie les enquêtes. Le découpage permet de jouer de manière télévisuel, en avançant épisode après épisode, comme dans une bonne série. D'ailleurs les autres ne s'y trompe pas et il est plaisant de regarder l'autre jouer comme si on regardait une série.
J'en ferais prochainement le test sur la vallée et je peux déjà vous dire que la note sera élevée!
Dark Star One Broken Alliance
Comme toujours nous sommes dans un futur lointain, très lointain qui ne ressemble en rien à notre époque... Ah quelques détails près, les Hommes étant toujours avide d'argent, de pouvoir et de trahison. Je parle de l'humanité mais c'est aussi valable pour les peuples extra-terrestre rencontré au fil de l'aventure. Aventure qui débute avec la mort de votre père, riche constructeur de vaisseaux spatiaux. Alors que vous apprenez sa mort, vous découvrez en même temps son héritage, le Dark Star One, un prototype révolutionnaire! Vous voici donc tout jeune pilote, avide de vengeance, bien décidé à trouver le meurtrier de votre pôpa! C'est classique et l'histoire est un peu lourde et très convenue. Disons qu'on la suit comme on regarde une série Z, sans lui prêter trop d'attention. Elle sert de toile de fond pas plus. Dommage, dans l'espace et l'univers y'avait vraiment moyen de brosser un scénario épique, digne de ce nom...
Passons à la suite. Votre héritage, le Dark Star One (DSO) était plus qu'un simple vaisseau? Ici c'est un personnage à part entière, que vous ferez évoluer lors de vos péripéties. C'est le côté RPG du soft. Et c'est le point le plus dommageable à mon avis, et je vais expliquer pourquoi.
Le vaisseau dispose de 3 zones améliorables: le moteur, la coque et le cockpit. En les améliorant vous aurez accès à de meilleur équipement, par exemple augmenter les moteurs vous donne plus de puissance pour pouvoir acheter un plus gros générateur de bouclier. Améliorer le cockpit peut vous donner accès à de meilleur armes. En sachant que vous ne pourrez pas tout augmenter, c'est plutôt sympa et bien pensé. Cela permet de personnaliser un peu le vaisseau en fonction de votre façon de jouer (armement, puissance, rapidité, équilibré). Malheureusement, cela conditionne votre avancé dans le jeu. Peut importe votre talent, votre habilité, votre compte en banque, il faut aller chercher ces saletés de cristaux et ça devient très vite pénible, très pénible... Je préfère largement acheter un vaisseau neuf quand j'ai assez d'argent qu'attendre des saletés de cristaux, surtout qu'il en faut de plus en plus... Bref c'est pénible!
Un autre point de détails pas forcement gênant mais bon, autant chipoter, c'est le style graphique. Kitch à mort, à mort deux fois, trois fois même! Moi dieu c'est une horreur! le style des vaisseaux (surtout du votre) et des aliens... Une farce permanente. ça et la réalisation du titre, qui en dépit du portage date de 2006 rend l'ensemble très vieillot. Un petit lifting aurait été le bienvenue, surtout que la Xbox en était largement capable. Après les graphismes, le son. Les musiques sont standard peut être un poil trop. Idem pour l'ambiance sonore, ça envoi pas du pâté et on rigole parfois avec le bruit des différentes armes. Les chuintements, les piou-piou, bref encore du kitch.
Après un petit crochet par l'aspect technique du titre, on retourne sur le fond, sur le jeu en lui même pour aborder sa maniabilité. Plutôt bonne et facile à prendre en main mais un peu limité, notamment dans la sensation de vitesse et tout ce qui est manoeuvre. Dommage, d'autres titres consoles plus récents où très ancien ont fait mieux (G-Police ou Colony Wars pour les ancêtres, Hawk ou IL2 pour les récents). Bref y'avait des exemples pour faire des combats un peu plus nerveux. Un exemple fâcheux et particulièrement casse-pied, lors des phases de dogfigth, vos adversaires ont une grosse tendance à ce coller contre vous et à évoluer à là même vitesse, technique du satellite en orbite géostationnaire. Très pénible et cause de nombreuse mort (la votre). Un autre point agaçant, sans raison aucune, lors d'un combat vous encaisserez des milliers de tirs sans broncher et le suivant en 2 touches vous n'aurez plus d coque et serez entrain de faire des bulles dans le vide.
Y'a pas que le combat dans la vie et si le scénario ne vous captive pas assez, vous pourrez toujours explorer un peu l'immensité de l'univers et faire du commerce, de la contrebande ou des missions, disons des petits travaux (assassinats, transports, défense de système). Toujours le même type de mission et très pénible. Le commerce contrebande est plutôt marrant et sympa mais aucun outils de suivi des prix n'existent, ce qui complique fortement la tâche pour savoir où revendre au meilleur prix. Reste donc la contrebande (différente en fonction des systèmes mais qui concerne toujours les même produits) qui permet toujours de revendre plus cher qu'acheter mais avec le risque de se faire contrôler par les forces de police. L'avantage c'est que c'est vraiment rentable. Mais on aurait apprécié d'avoir un peu plus de marchandise dont des marchandises secrètes (que chez les pirates par exemple) et des biens en fonction des espèces.
Encore une fois le jeu fait presque le minimum syndicale.
Pour terminer ce petit test, DSO Broken Alliance n'est pas un mauvais bougre. Il souffre d'un portage bancale et complètement en retard (4 ans!!!) ce qui n'a surement pas aidé. Ensuite le jeu est bon mais sans plus. Sans saveur particulière mais son principal et gros avantage est d'être seul.Vous voulez du shoot spatial sur console avec de la gestion et un monde ouvert vous n'avez que ça. Et c'est vraiment dommage, entre le Xbox Live et les capacités de la console y'avait moyen de créer une nouvelle référence du genre et de ressuscité les anciennes gloire de la première playstation. pas pour cette fois tant pis. Un jeu à réserver aux fan qui repart avec un 12/20. Et encore parfois je me dis que je suis trop généreux.
BRINK
Brink est le dernier rejeton édité par Bethesda. Il avait la prétention de dépoussiérer un peu le FPS classique avec un système de déplacement bien plus nerveux et fluide, proche d'un Mirror's Edge ou d'un Assassin Creed. Faisons le point sur les promesses et les déceptions du jeu.
Commençons dès le début par un point très très important sur ce titre. Le solo est nul et ne sert à rien, c'est normal, Brink est un jeu [u][b]multi[/u][/b] et c'est tout! J'en vois déjà qui râle en disant que le solo est nase et que les bots sont nuls... Sauf cas de force majeur, on est pas censé jouer en solo avec les bots. Ils sont là pour faire de la figuration et vous obliger à jouer contre d'autres joueurs. Rien de plus. Et puis sont pas si nuls, ils sont du niveau d'un COD que les critiques et les vrais gamers aiment tant (c'était gratuit).
L'histoire de Brink nous place dans un futur plus ou moins proche, sur une planète ayant fait face à une guerre pour cause manque de ressource. Une cité utopique décide alors de s'isoler du reste du monde et fini par devenir une sorte de dictature en totale décrépitude. Le jeu vous propose alors d'incarner un membre de force de sécurité ou un rebelle luttant pour trouver de l'aide sur le continent. Soyons honnête, le scénario est peu être sympa mais je ne pourrais pas vous en parler plus et pour cause, je zappe les cinématiques pour aller directement me frotter aux autres joueurs. Et je ne pense pas être le seul. Disons que le scénario a au moins le mérite d'être là.
Passons donc aux choses sérieuses, le mutli-joueur. Jusqu'à 16 joueurs (en deux équipes de 8) vont s'affronter sur 8 cartes pour la victoire. C'est peu mais un premier DLC va rapidement faire monter ce nombre, enfin je l'espère. Les cartes ont une taille bien pensée pour des affrontements violents et brefs, avec de nombreux endroits pour tendre des embuscades.
Un chose que j'ai beaucoup aimé c'est les cartes avec une succession d'objectif, ce qui fait qu'une défaite peut devenir finalement une victoire et parfois il vaut mieux laisser l'adversaire prendre un point indéfendable et se barricader sur le suivant. Cela permet de ne pas s'ennuyer, le chrono ajoutant une pointe de stress, surtout quand le compte à rebours touche à sa fin. 10 minutes peuvent passer très vite quand on court après un ennemi et quand il faut protéger une position, bon sang que c'est long.
Sur la durée des parties, cela dépend de plusieurs facteurs, aussi les parties vont elles de 7 minutes à une bonne grosse demi-heure et même plus.
Le chrono et les objectifs à remplir font de Brink un titre anti-sniper et campeur. Pas de place pour les lâches et autres tafioles du fond de la carte. Si on veut la victoire faut mouiller le maillot. Et faire les choses en équipe.
Pendant les parties, vous aurez le choix entre plusieurs classes aux compétences uniques et surtout utiles pour les autres. Vous pourrez donc incarnez un soldat (redonne des munitions, pose les bombes,...), un ingénieur (peut poser des tourelles, améliorer une arme,...), un infiltrateur (piratage, détection des mines et surprise, infiltration) et enfin le médecin (réanimation, regain de santé et boost des compétences). Vous aurez la possibilité de choisir une classe préférentielle avec laquelle vous débuterez les parties mais à tout moment vous pourrez changer en vous approchant d'un poste de commandement.
Vous ne pourrez pas faire cavalier seul. Par exemple vous emportez très peu de munition ce qui rends la présence de soldat vitale pour continuer l'aventure. Mais sans médecin le terrain conquis peut être perdu très rapidement. Et ce n'est qu'un exemple des interactions entre les classes.
Surtout qu'en fonction des cartes et des objectifs vous ne pourrez pas gagner sans une classe précise, ce qui oblige les équipes à avoir une certaine composition.
Pour la partie graphique, c'est du moyen, très moyen. Mais bon, je suis pas un gros fan du graphisme à outrance donc personnellement je m'en fou. Mais c'est vrai que c'est pas toujours la fête. Certaines textures mettant parfois un temps fou à charger même en pleine partie dans une zone calme. Le bruitage sonore varie de bien à perfectible, par exemple les voix des personnages. A contrario le bruit des armes à feu est très proche de la réalité. On a donc les deux extrêmes. Les musiques, je sais même pas si y'en a dans le jeu ce qui n'est pas forcement bon signe. Disons qu'elles sont agréable et de bonne qualité et qu'on peut les entendre en les téléchargeant sur le site du jeu. Parceque dans le jeu, entre les cris et la fureur des combats on ne prête pas attention à elles.
Pour terminer, parlons de vous. Enfin de votre avatar. Vous pourrez le personnaliser pour lui donner un look d'enfer ou particulièrement horrible. Vous devrez surtout faire un choix (modifiable) entre une morphologie lourde (qui encaisse les dégâts et utilise toutes les armes), légère (rapide et pouvant atteindre des endroits hors d'attente pour un lourd) et moyenne (un mixe des deux donc). En plus de cela, avec les niveaux et les défis vous débloquerez de quoi modifier vos armes pour augmenter les munitions ou alors le temps de rechargement. Bref vous aurez le choix dans votre équipement de façon à l'adapter au mieux à votre mission.
Pour le look, c'est sympa et cela permet de ne pas avoir 20 fois le même soldat sur la carte.
Alors on en pense quoi de ce jeu... Difficile... Si vous ne voulez pas faire de mutli passez votre chemin. Ce n'est même pas la peine de critiquer le titre, c'est comme si un fan de jeu de course auto espérait trouver des voitures dans un jeu de carte. Mauvaise cible et vous ne pourrez ne vous en prendre qu'à vous. Si vous aimez les combats en équipes, avec un bonne dose de violence, où la moindre erreur ne pardonne pas, un jeu ou coopération est une nécessité, ce jeu est fait pour vous. Si vous préférez jouer les loups solitaires, les snipers retournés sur COD vous y serez bien plus heureux.
En ce qui me concerne, des parties courtes et rythmées en coop c'est le genre de truc qui me plaît bien. Alors tout n'est pas roses et un peu plus de carte et des graphiques un poil moins austères ou encore plus d'équipement auraient été le bienvenue. Mais il faut pas bouder son plaisir. Je voulais m'amuser et je m'amuse alors 15/20 pour moi.
Quand l'armée américaine ne sait pas quoi faire
Vous connaissez très probablement le principe du "lipdub", il s'agit de faire chanter en playback et avec la chorégraphie qui va bien des employées d'une entreprise afin de faire un coup de pub et dans ce domaine, il y a quelques semaines, une vidéo à fait date(plus de 3 millions de vue) car ce n'est pas une entreprise mais l'armée américaine elle-même, enfin, le 266ème rang des Marines qui, pendant deux opérations en Afghanistan a décider de faire son propre lipdub sur une chanson de Britney Spears.
Je vous laisse admirer la vidéo, un grand moment de bonheur (à quand l'armée française?)
Je vous laisse admirer la vidéo, un grand moment de bonheur (à quand l'armée française?)
Inscription à :
Articles (Atom)