Peter Jenner est une figure historique de la musique outre-Manche. Il fut connu pour être l’un des premiers managers des Pink Floyd (où il a même prêté sa voix pour Astronomy Domine). Il est aujourd’hui secrétaire général de l’International Music Managers' Forum et membre de l'Association for United Recording Artists.
Chez nos confères de PCPro, l’intéressé n’y va pas par quatre chemins - « essayer d’empêcher les gens de copier est une perte de temps » - et il assimile ces différentes tentatives à la prohibition des années 20 aux Etats Unis.
Pour ce spécialiste de l’industrie culturelle, « le coût marginal des fichiers numériques est pratiquement nul », rendant bien vain le combat : « nous nous battons contre la marée, nous combattons la réalité économique ». L’ex-manager des Floyd invite ainsi les différentes parties à revoir leur approche du Copyright, du droit de copier : « nous ne pouvons pas contrôler le droit de copier de ces personnes si elles ont un ordinateur ». Toute l’attention doit au contraire être portée selon lui sur des solutions de type RapidShare en facilitant le téléchargement ultra rapide contre une petite somme payée chaque mois. À 1 £ par mois versé par chaque Anglais pour ce service, « cela devient très proche du niveau actuel des recettes de la musique enregistrée. »
Les Pink Floyd sont membres de la FAC (Featured Artists' Coalition) groupement d'artistes anglo-saxons (avec Radiohead, Blur, Travis, Klaxons, etc.) qui s'étaient opposés aux poursuites contre les internautes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!