Le jeu vidéo à travers les âges

Le jeu vidéo est un média qui nous permet de vivre des aventures dans des époques et des univers différents.
Cependant, on peut rapidement observer que des époques, des périodes de l'Histoire sont plus souvent exploités que d'autres. Pourquoi? C'est en partie la question que je vais explorer dans cet article.

Les Ages reculés :


Empire Earth permet de revivre brièvement
 les premiers pas de l'humanité
En effet, parmi les périodes les moins explorés par les jeux-vidéos il est difficile de ne pas penser à la préhistoire. Époque mal connue, autant par les joueurs que par le grand public, elle semble peu propice à une grande histoire vidéo ludique. Quelques jeux ont bien repris cette période dans les années 80 et 90 mais rien de bien folichon il faut le dire.
D'une manière plus générale, la préhistoire au sens large a parfois permis de faire des films à sensations (10 000) mais rarement des succès au box office. Il paraît du coup logique de ne pas retrouver ça dans les jeux vidéos. Qui aurait envie de jouer un homme en peau de bête devant s'infiltrer dans une grotte? Personne!

La meilleure piste serait encore le jeu de stratégie et effectivement, cette période se retrouve par exemple dans les Civilization ou dans les premières minutes d'Age of Empires.
Peter Molyneux, le grand fêlé du jeu-vidéo avait d'ailleurs comme projet de nous proposer de prendre le contrôle d'une tribut et de la faire évoluer dans BC. C'est d'ailleurs dans un de ses jeux, Black and White que l'on se rapproche le plus de la préhistoire, le coté divin et magique en plus. Plus récemment, on pourra citer From Dust qui ne nous permet pas de vivre l'époque puisqu'encore une fois on incarne un dieu.

L'Antiquité :


Les Égyptiens sur leurs chars, les Romains en jupette ou les rangées de Spartiates. C'est également la période des empires, celle des péplums. Bref, une période relativement bien connue du grand public notamment via l'école et des films comme Gladiator ou des séries comme Rome.

L'Empire Romain est souvent utilisé dans les jeux.
(Caesar III)
Encore une fois, à part quelques jeux très rare dont je peine à me souvenir, la période est surtout présente dans les jeux de stratégie et de gestion (Civilization, Age of Empire, Pharaon et la très célèbre série des Caesar).

Pourtant, avec ses guerriers, ses guerres permanentes et les légendes, cette période pourrait être bien mieux exploitée. On peut citer le récent God Of Wars qui utilise la mythologie grecque comme base pour nous proposer un jeu d'action violent et doté d'un vrai scénario. Bref du potentiel mais pas encore utilisé!



Le Moyen âge :


Là, on rentre dans le domaine de prédilection des jeux de rôle, de la fantasy et des jeux de stratégie. Les chevaliers et la royauté étant des vecteurs assez fort, facilement identifiable par les joueurs. Quel petit garçon n'a jamais joué au chevalier? Voulu être roi ou sauver la princesse? La bravoure tant vanté de l'époque est également une grande source d'inspiration, comme ses légendes (le Graal) et ses guerres barbares (les Croisades). Stronghold, les Elder Scrolls ou encore la série Total War en sont de bon exemple, et plus récemment, la série des The Witcher et Dragon Age.

Mount and Blade est l'un des rares jeux (hors STR)
 qui permet de goûter aux joies du moyen-âge réaliste.
Deux bémols cependant. Le Japon médiéval et les Samouraï, pourtant très présent dans l'imaginatif populaire sont très peu présent dans les jeux vidéos disponibles dans nos vertes contrées. Il existe bien des séries comme Total War Shogun pour la stratégie ou les Way of The Samurais mais ces derniers étant plutôt exigeant, ils sont peu connus du grand public. Même bémol pour la Chine de la même période et pour les empires d'Amérique, tant les Indiens que les Aztèques ou les Incas. Un vaste champs de thème et d'aventure à exploiter, pour peu que les joueurs suivent! Il existe malgré tout une approche de ces civilisations avec la série des Anno mais le plus souvent, ils ne sont pas jouables et sont des factions "amical".



La Renaissance :


Période très peu présente dans les jeux-vidéos.
 (Assassin's Creed II)
Qui a dit Assassin's Creed? C'est évidement le jeu qui va s'imposer dans votre esprit (enfin surtout à partir du deuxième opus). Mais à part ce titre, rare sont les jeux à s'intéresser à cette période, y compris dans les titres de gestion et de stratégie mais il existe des mods de fan pour Mount and Blade et l'opus Fire and Sword qui permet de vivre une époque comme celle-çi. L'époque est pourtant mouvante, changeante et voit l'introduction progressive des armes à feu de plus en plus perfectionnées.



Le XVIIIème siècle, la Révolution industrielle... les années 1800 pour faire simple :


Seuls les STR  (un peu) parcourent
cette époque riche en changement!
(Cossacks II)
Alors là, c'est le drame. Rien ou presque! Quelques guerres napoléoniennes, pas beaucoup plus. C'est surtout l'esprit, l'ambiance qui est reprit via le Steam Punk qui reste souvent rétro-futuriste. Et encore même là c'est le calme plat. C'est pourtant une bonne période pour apporter une touche de modernité et de tradition, à cheval entre le chevalier et le soldat. C'est aussi l'âge des colonies et des grands explorateurs, le début des nationalismes et de la partition moderne de l'Europe. Il existe des opus de Total War tel que Napoléon et Empire où bien Cossacks I et II certes, mais le genre est malgré tout peut utilisé.

Peut être est-ce une époque trop riche, trop vaste pour être intéressante... Dommage, des univers comme le Far West sont des décors idéaux pour les grandes aventures. Preuve avec l'excellent Red Dead Redemption qui nous fait parcourir l'Ouest sauvage via un scénario fort sympathique.

Le XXème siècle :


Deux conflits mondiaux, une guerre froide et encore, je là fais courte...
Une époque très riche en conflits violents. Malheureux dans la vraie vie, ce constat permet d'offrir une période facile à exploiter pour les créateurs. Fraîche dans les esprits, richement documentée et facile à comprendre. C'est également l'époque des véhicules, de l'armement moderne. On peut voler, naviguer et rouler à pleine vitesse pour le plus grand plaisir des joueurs. On peut diriger des armées entières, construire des villes... l'âge d'or pour les jeux vidéos (Command and Conquer, Sim City, Call of Duty).

La 2nd Guerre Mondiale domine le paysage
vidéo-ludique (Call of Duty 2).
Pourtant, en dehors de quelques périodes peu sont exploitées dans les jeux. Presque toute la production se concentre sur la Seconde Guerre Mondiale et sur la Guerre Froide, délaissant par exemple les années 20 ou les années 50. Plus qu'une époque c'est parfois une pratique qui va être mise en avant comme l'archéologie avec la saga des Tomb Raiders.

L'ère moderne permet également de profiter des sports modernes pour se divertir. Rubgy, basketball et bien sûr football. Des jeux nombreux régulièrement mis à jour (via la sortie d'add-on payant sous la forme de nouveau jeu apportant en réalité très peu de nouveauté, qui a dit FIFA?) permettent de satisfaire les moindres désirs des joueurs. Et ce n'est pas les amateurs de jeux de voiture qui me diront le contraire (V-Rally, Formula One).



Les années 2000 :



La décennie à peine achevée a été profondément marquée, pour ne pas dire traumatisée, par le 11 septembre et la guerre contre le terrorisme. On retrouve donc de nombreux jeux basés sur les conflits en découlant, souvent dans une ambiance moyenne orientale (Call of Duty Modern Warfare, Rainbow Six Vegas, Medal of Honor). 

Les années 2000, c'est la lutte contre la terreur.
(Rainbow 6 Vegas)
On ne lutte plus pour son pays mais pour des idées, pour la démocratie ou, plus ironique pour la paix dans le monde. La proximité des jeux avec les événements réels passés ont parfois été source de tension et de controverse. Les barbus devenant les nouveaux allemands.

Évidemment, comme pour les jeux du siècles précédent on retrouve de nombreux titres de sports et de loisir simple. En revanche, cette décennie n'est pas encore propice aux jeux de rôle. Le fusil d'assaut collant assez mal avec l'image du preux chevalier.

Et demain?


Et bien... tout ou presque. Franchement futuriste, d'anticipation, l'avenir est régulièrement exploité dans les jeux vidéos, souvent avec brio. Mais ce n'est pas vraiment le sujet de cet article!




Merci à Bebop pour son aide!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!