Bem-vindo ao Brasil


Le Brésil est un personnage à part entière dans Max Payne 3. Ce grand pays d'Amérique du Sud est en pleine croissance, en pleine expansion. L'appétit de ce nouveau géant commence d'ailleurs à se voir sur la scène internationale avec ses prises de positions dans le cadre des Brics (Brésil-Russie-Inde-Chine et Afrique du Sud enfin Brazil-Russia-India-China and South Africa).

Mais le pays reste en proie à une violence endémique, que certains pays en guerre ne renieraient pas. Après le Mexique, bête noire d'Ubisoft, Max Payne 3 introduit donc le Brésil. Mais pas celui de la samba et du carnaval de Rio. Non, le vrai Brésil avec ses riches aux fortunes douteuses, sa jet-set droguée du soir au matin et un contraste frappant entre les nantis et les pauvres. Dès la scène d'ouverture nous pouvons apprécier le décalage entre le building aseptisé et tout en hauteur qui surplombe des masures crades et ramassés sur elles-mêmes.

Mais en plus du décors, ce nouveau far-west est également présent dans le scénario avec des politiciens particulièrement véreux et des flics corrompus au point de faire passer les voyous pour des enfants de coeur.

L'UFE (Unidade de Forças Especiais), police omniprésente et se livrant aux trafics d'organes est un très bon exemple de ce Brésil à deux vitesses que l'on peut également retrouver dans certains films comme Troupes d'élites qui dénonce en partie les méthodes de ceux qui sont censés protéger les Brésiliens. On retrouve ce thème une nouvelle fois même si il est traité sous un angle très différent. Bref, un pays en proie aux changements et à la violence, loin de l'image de carte postale que l'on a l'habitude de voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!