Et hop, encore une de mes fiches en provenance de la Vallée du Blabla
Titre : Iron Man 3
Réalisateur : Shane Black
Genre : action
Acteurs : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Jon Favreau
Durée : 2h11
Sortie : 24 avril 2013
Tony Stark n'est plus vraiment le même depuis l'attaque de New York par Loki et ses alliés Chitauri. En plein doute, il va subir les attaques de l'un de ses plus féroces adversaires, le Mandarin. Acculé, il devrait trouver en lui les ressources pour faire face et vaincre!
Profitant d'une avant première au Grand Rex dans le cadre d'un marathon Iron Man, j'ai pu voir le 3ème opus samedi. Initialement je comptais attendre Mardi, comme demandé pour poster ma critique mais vu que certains sites ne se sont pas fait prier pour le faire aujourd'hui, j’emboîte le pas.
Iron Man 3 est comme son nom l'indique le 3ème film centré sur Iron Man. Il ouvre aussi la phase II des Marvels (la phase s'étant conclue avec The Avengers), en attendant les Thor 2 et Captain America 2. Revoir The Avengers avant Iron Man 3 n'est une mauvaise idée, surtout si vous ne vous souvenez plus très bien des événements relatés dedans.
Iron Man 3 est probablement le film de la série contenant le plus d'action mais également le plus d'humour. Les scénaristes et le réalisateur ont bien pris garde à ne pas déifier Tony Stark/Iron Man, toujours parfaitement incarné par Robert Downey Jr. Le scénario est centré sur son combat contre le Mandarin mais aussi sur ses démons intérieurs, Tony Stark se demandant, en gros, si c'est lui le héros ou son armure. Un dilemme bien illustré et qui évite de sombrer dans le pathos de base.
Pour le reste, Iron Man 3 est un film d'action bien nerveux avec une surdore d'effets spéciaux et d'explosions. Heureusement, l'homme en armure est entouré de second rôle plus importants que dans les précédents films avec par exemple une présence accrue d'Iron Patriot/James Rhodes ou encore de Pepper Potts. Une bonne idée qui permet de "densifier" l’univers des films et de ne pas tout centrer uniquement sur le personnage de Tony Stark.
En plus, comme dis dans l'accroche de la fiche, Tony Stark affronte enfin un ennemi à sa hauteur, au moins aussi égocentrique que lui.
Concernant le doublage, je ne dirais rien puisque j'ai vu le film en VO mais je peux en revanche me prononcer sur la 3D. Elle est discrète et sert plus à rajouter de la profondeur qu'à faire des effets de jaillissement. Si c'est moins impressionnant, ça à en contre partie le mérite de ne pas bousiller les yeux, ce qui est agréable quand le film dure plus de 2h.
En conclusion, si vous avez aimé les précédents films vous aimerez celui-ci. Si vous n'avez pas aimé les précédents films, je ne pense pas que vous aimerez celui là car, en dépit de ses qualités, il me semble plus destiné aux fans (des films et des comics) qu'aux néophytes.
Toujours est-il que si vous allez le voir, n'oubliez pas de rester après le générique pour avoir la scène bonus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!