Ecrit par Poul Anderson et publié en 1970 pour la première fois, Tau Zero fait parti des grands oubliés par les éditeurs français...
Heureusement, depuis juin 2012 les éditions Belial nous proposent de découvrir cette petite merveille de hard-SF (un genre de la SF qui cherche à être le plus crédible possible).
Relativement court, Tau Zero nous narre l'histoire d'une expédition charger d'explorer et si possible de coloniser une lointaine planète. 25 hommes et 25 femmes partent à bord du Leonora Christine pour un périple de 5 ans.
Malheureusement pour eux un incident technique à mi-parcours les empêchent de ralentir, les condamnant à accélérer pour l'éternité...
Alors que l'action prends place dans l'espace, Poul Anderson va réussir à nous faire vivre un huis-clos passionnant où les caractères de chacun seront mis à rude épreuve. Comment continuer à vivre quand le monde que l'on connaît change à chaque battement de cils? Comment garder pieds quand on se trouve à bord d'un vaisseau qui accélère sans fin, se rapprochant de plus en plus de la vitesse de la lumière sans jamais pouvoir la dépasser?
L'auteur nous offrira donc la possibilité d'observer la lente évolution des protagonistes, entre joies et déceptions dans une quête sans fin à travers le cosmos!
Un livre qui mérite le détour, notamment pour sa postface signée par un éminent scientifique, Roland Lehoucq, qui fait le point sur les différentes notions scientifiques abordées au cours du récit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!