Hadopi, le volet légal se fait attendre...

Lu sur PC Impact.


Voila ce qui dit Pascal Nègre à propos des systèmes d'écoutes de musique comme Deezer:


« Le modèle du gratuit pose un problème. Je pense qu’il faut le restreindre, je pense qu’il faut le dégrader, et le dégrader cela veut dire qu’il faut beaucoup plus de pub qu’aujourd’hui, je pense qu’il faut peut-être réfléchir sur limiter le nombre de fois où vous pouvez écouter la même chanson. Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites à un moment donné que le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. » 

« Moi, estime Nègre, je pense que la vraie révolution passera en partie par les abonnements» Hors antenne, le patron d'Universal Music France donnera des indications plus précises à un journaliste de Rue 89, partenaire de RadioCampus. « Quatre écoutes, c'est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre. »


Encore une fois, la gratuité fait peur car ses patrons pensent qu'ils peuvent changer les habitudes des gens. Je leur souhaite bien du plaisir avec une génération qui a plus l'habitude d'aller sur emule que dans un magasin.
Le modèle économique de Deezer est valable mais en plus il est vital pour enrayer le piratage. Il faut proposer une véritablement alternative aux gens, qui passe par autres choses que "vous allez encore payer plus chers que ce que ça vaut vraiment". Qui de nos jours veut payer un album à 9,99€ pour un artiste moyen? qui veut payer 0,99€ pour un titre dont il peut rien faire tant les sécurités et les protections sont nombreuses dessus. Pourquoi ce fatiguer?
La taxe sur la copie privée proposée à l'époque d'Hadopi et directement dans le forfait internet serait plus utile.
Voir encore mieux, supprimer la redevance télé (qui entretient la médiocrité de la tv française) et la remplacer par une taxe permettant au gens de télécharger de façon légal des oeuvres.  On peut aussi, mais là c'est utopique, imaginer la fin des majors. Après tout avec le net un groupe peut maîtriser une grande partie de sa promo en interne. après c'est peut être moins glamour mais ça éviterait d'avoir à faire à des gens comme Pascal Nègre qui ne sont qu'une chose, des parasites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!