Avengers





Dire que ce film était attendu est encore loin, très loin de la vérité.

Pour beaucoup, notamment les fans de super-héros, de Marvel et/ou de comics c'est le film de l'année. Et sans être un très grand connaisseur de l'univers Marvel, j'ai suffisamment lu de comics et vu de série avec des héros à l'armoricaine pour faire partie des impatients.


Visiblement je n'étais pas le seul, toutes les séances du vendredi soir étaient complètes plus d'1h30 avant le début du film. Il fallait même prévoir 40 bonnes minutes d'attente pour être sûre d'avoir une place correcte dans la salle.

On voit d'ailleurs dans ces occasions là que la culture geek (au sens large, tous les geeks n'étant pas fan de comics, loin de là) touche de plus en plus de gens, de plus en plus de jeune. D'ailleurs, à part les plus de 25 ans je suis pas sûre que grand monde hier soir connaissait les héros du film autrement que par les films justement. Mais ne critiquons pas, c'est justement parce que cette partie de la culture pop devient accessible (et surtout rentable) que nous avons le droit à des films géants comme Avengers!
Peu importe les fans aigris qui regrettent le bon vieux temps où seul eux connaissaient, Avengers est un très très grand film. Sans aucun doute le meilleur des Marvel. Il enterre les autres films et c'est bien normal vu que tout les héros sont dedans!

Ma principale crainte était de voir certain héros (qui a dit Captain America?) un peu mis de côté au profit du rouleau compresseur Iron Man ou du beau Thor (sponsorisé par Schwarzkopf) mais au final il n'en est rien. Chacun a le droit à son heure de gloire même si le duo Hulk-Iron Man apporte 80% des ressorts comiques.
Peu importe. Ils sont tous là, ils sont tous en pleine forme et ça tape méchamment. Mais alors vraiment méchamment. D'ailleurs si un certain Mickael Bay pouvait s'inspirer de la partie finale du film (c'est à dire le combat de la mort qui tue) pour ses bouses films, il pourrait enfin s'améliorer. Enfin peut être... Mais ne parlons pas des gens qui fâchent.

En plus de l'action, l'humour est omniprésent dans le film, notamment lors des combats de coqs (nos héros à l'ego démesuré). Des piques en veux-tu en voila, des répliques assassines (la spécialité de Hulk) et les jolies courbes de la Veuve Noire (comment ne pas tomber amoureux?).
Bref un cocktail explosif et surtout réussi qui fait honneur à l'univers Marvel

En revanche, petit bémol sur la 3D. On voit clairement qu'il s'agit d'une conversion post-prod qui heureusement ne nuit pas au film (le travail a été bien fait) mais ne lui apporte rien. C'est dommage, à force d'utiliser de la 3D comme ça, les gens n'en veulent plus. Pourtant deux ou trois scènes (probablement 100% numérique) sortent très bien en 3D et montrent tout le potentiel de cette technique encore une fois sacrifié par le marketing. 
Deuxième bémol, une musique un peu trop classique, pas assez inspirée (on est loin des thèmes de Star Wars, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Drive) qui fait le job mais n'apporte pas de supplément d'âme. Dans certain cas elle est même maladroite en "surjouant" une émotion ou en amplifiant un peu trop une pose héroïque, une déclaration. Pas de quoi gâcher le film mais c'est dommage.

Pour terminer sur une note positive, Avengers est un très très bon film qui mérite largement le prix d'une place de ciné, avec ou sans 3D. A voir, revoir et avoir en Bluray dès que possible (sinon, y'a le bateau tipiack).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!