Alan Wake, c'est avant tout une histoire de développement fleuve, il aura fallu de peu pour que ce titre longtemps en développement (un peu plus de 5 ans!) passe au statut de vaporware (soft abandonné en cours de route pour X raisons, souvent financières). L'un des points forts du jeu, avant même qu'il sorte fut la façon dont il était géré. A la base, Remedy (le studio) avait prévue d'en faire un jeu "bac à sable" où le joueur évolue comme bon lui semble, seulement, ce type de jeu n'allait pas de pair avec un thriller psychologique et ni une ni deux, ils ont mis 6 mois de développement intense à la poubelle pour repartir à zéro sur de meilleures bases. Une tel conscience professionnel est admirable dans une industrie qui privilégie le rendement à la qualité.
Les mauvaises langues diront qu'Alan Wake n'est pas le plus beau jeu de la console et ils auront raison dans la mesure où le jeu possède quelques "défauts" comme bon nombre d'autres grands jeux, mais il s'impose largement comme un des plus beaux ne serait-ce que par la beauté de ses paysages où le soleil filtre réellement à travers les feuilles des arbres agité par un vent rieur. Puis la gestion de la lumière...misère que c'est BEAU!!!
De plus, le jeu possède un avantage énorme sur d'autres titres de la console, bien que scripté, on ne se sent pas une seule fois enfermé dans une sorte de "chemin prédéfinies" style Call Of Duty (pour ne citer que le plus célèbre), les "murs invisibles" n'existent pas dans le sens où chaque limite de la carte est cohérent et logique, ainsi, en pleine montagne, c'est une falaise abrupte qui s'étend sous vos pieds qui vous empêchent de passer et inutile de foncer dessus dans l'espoir d'être retenu par un quelconque moyen, une fois les deux pieds dans le vide, vous tombez, eh oui, c'est dur la gravité.
Que dire de l'ambiance tout simplement exaltante? Alan Wake se joue comme on lit un bouquin, il faut être dans sa bulle, couper du monde, jouer avec un casque si possible (pour capter tout les bruits, entendre une VF excellente, et c'est rare mais aussi une bande-sonore superbe (rien que de penser à la fin du chapitre 2...j'en ai des frissons), jouer avec peu ou pas de luminosité ambiante pour être dans l'ambiance...) bref, plus ont aura de bonnes conditions et mieux le jeu sera.
Les vieux briscards n'auront sûrement pas des sursauts de peurs face à certaines scènes "prévues" mais d'autres évènements soudain peuvent au moins vous décocher un frisson.
Bref, vous l'aurez compris, après 5 ans de développement, maintes et maintes annonces de report, Alan Wake est disponible depuis quelques mois sur Xbox 360 et franchement, c'est un petit bijou sous tout les aspects possibles et imaginables et ce serait une profonde hérésie que de ne pas l'avoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!