Bouh c'est moche

Tout n'est pas que calme luxe et volupté dans le monde des jeux-vidéo. On l'oubli souvent mais notre loisir préféré est un monde sans pitié où règne la loi de l'argent et du plus profit.




Dans le camp des grands méchants, des odieux capitalistes qui opprime la veuve et l'orphelin nous avons Gameloft et Capcom.


Le premier ne vous ait peut être pas connu mais il s'agit d'un éditeur de jeu sur téléphone portable en vogue en ce moment. C'est une sorte de filiale incestueuse d'Ubisoft qui a fait ses début en adaptant sur mobile les titres de la maison mère. Mais pas que... Ils sont aussi spécialisé dans la copie non-assumé des hit des autres compagnies par exemple: [quote]Eternal Legacy pour Final Fantasy, Modern Combat pour Modern Warfare, StarFront pour StarCraft, Dungeon Hunter pour Diablo, NOVA est presque l’anagramme de Halo, Uncharted devenant Shadow Guardian, sans oublier Hero of Sparta qui ne pouvait faire plus proche de God of War…[/quote]
Bref une sale habitude qui représente un danger pour l'industrie du jeux vidéo et pour nous.


Le second vient de faire parler de lui pour la première fois avec la copie conforme de 'Splosion Man. Un titre excellent que l'on trouve sur le Live. Capcom réplique sur mobile avec MaXplosion qui lui ressemble en tout point. Le hasard devient douteux quand on apprend que Capcom a refusé d'éditer 'Splosion Man.... étrange me dirais-vous? Non business. 


Et je suis sûre que l'on pourrait trouver bien d'autres exemples de studio petit ou grand qui se font copier/coller leur titre et leur idée par un concurrent peu scrupuleux. Quand Il s'agit de grandes boîtes, qui se chamaillent entre elle c'est encore peu gênant, elles ont le moyen de défendre leur intérêt mais si la pratique s'étends un peu trop vers les indépendants, c'est tout un monde qui va disparaître, les indies n'ayant pas les moyens de lutter, juridiquement et "publicitairement". 




source : Jeuxvideo.com et Journal du Geek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!