Il y a peu, un des boss de l'industrie du jeux vidéo japonaise, un certain Koji Taguchi (cadre dirigeant de Square Enix) a annoncé via son Twitter son désarroi face à la déferlante de jeux occidentaux tel que Assassin's Creed, Call of Duty, Uncharted, etc. mais quand on y réfléchit c'est normal.
Il trouve dommage que tout les jeux qui marchent soient produit en Amérique plutôt qu'au Japon, qu'en gros, il n'existe plus vraiment de jeux exclusivement made in japan.
Moi j'ai envie de dire à ce monsieur que c'est tout à fait logique. Même si l'emballage est différent, le fond reste toujours le même, les jeux japonais, principalement les RPG n'évoluent presque plus voir pas du tout depuis quelques années, malgré de nouveaux graphismes ou un scénario un tout petit peu différent des autres, c'est toujours le même principe, à quelques différences près qui apparaît, ils n'arrivent pas à proposer quelque chose de vraiment nouveau où quand ils le font, c'est avec maladresse (qui à dit FFXIII?)
J'aime beaucoup les RPG japonais et les jeux japonais en général mais nom de Zeus faudrait voir à avoir plus d'imagination et d'originalité parce que l'éternel lutte du bien entre le mal liée à une prophétie qui s'accomplit tout les 1000 ans (comme par hasard vous commencez le jeu 999 ans et 30 jours après l'ancienne prophétie) avec le gentil âgé d'au maximum 17 ans, ça va bien une ou deux fois mais à chaque fois...ça devient trop classique et trop prévisible.
Par exemple, faudrait que le héros meurt à la fin sans réussir à sauver le monde, ça, ce serait extra!
c'est vrai que dans les rpg japs y'a une tonne de stéréotype... mais on les retrouve surement dans les jeux occidentaux, sauf qu'on y fait pas gaffe!
RépondreSupprimerHum Oblivion est moins stéréotypé que les RPGs nippons, tout comme Morrowind (sauf pour le coup de la prophétie). Mais disons que les occidentaux arrivent à enrober ça de façon à ce que ce ne soit pas lourdingue.
RépondreSupprimeroui y'a plus d'évolution c'est sûre
RépondreSupprimer