Je permets de remettre ici un article vu sur le site officiel de Noob.
Au passage Noob c'est une super web-série à voir obligatoirement!

NOOB -Un mot de Fabien Fournier, auteur de Noob- (21/05/10)
Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre ma plume virtuelle pour dénoncer une attitude fort désagréable ressentie depuis quelques temps, dans le cadre de l’aventure Noob, notre univers cross-média.

Depuis toujours, j’ai observé et constaté à quel point la vieille génération mettait des bâtons dans les roues de ceux qui ont grandit avec la vague numérique émergeante. Cette génération numérique tente d’imposer bon gré mal gré toutes sortes d’univers encore méconnus du grand public, tels que les manga, les jeux de rôle, les grandeurs natures, les jeux vidéos et j’en passe…

Je souhaite donc aller de mon petit témoignage pour montrer à quel point nous sommes encore loin d’avoir la parole !

Souvenez-vous… Le prix littéraire de la fantasy, appelé « Prix Merlin », avait disqualifié le roman Noob –
la pierre des âges- en plein milieu du concours. Le principe était simple. Les internautes votaient pour désigner leur bouquin favori. Le motif des organisateurs était : « Noob, ce n’est pas de la fantasy ». Autant dire que je suis très loin d’être satisfait par cette réponse. Sur 300 pages, que doit-on penser des 270 pages pendant lesquelles les héros découvrent des trésors, se battent contre des Léviathans, affrontent des mages, parcourent des contrées emplies de magie… bref ! Noob, c’est de la fantasy, point barre. Ceux qui diront le contraire devront mieux affuter leurs arguments et convaincre les milliers de fans qui ont réagi avec passion en apprenant cela. L’aspect jeu en ligne / monde réel n’est qu’une nouvelle façon d’aborder ce thème vaste qu’est la fantasy …

Ensuite, à l’occasion des Streamy Awards, un célèbre site internet traitant du cinéma a refusé de parler de Noob en tant que représentant français alors que la web-série était nominée dans les catégories : « meilleure audience » et « meilleure web-série étrangère ». Pour eux, il n’y avait que The Coat, nominée dans la catégorie « meilleures musiques ». Je respecte la web-série The Coat tout comme eux, je l’espère, nous respectent également (mis à part un certain Seb-PJ, qui a prouvé que non, et avec lequel j’espère avoir l’occasion de discuter un jour), mais je continue à penser qu’on avait le droit d’être mentionnés. Là encore, un sourcil s’est levé et je suis resté dubitatif devant le refus de bouger d’allocine.com pour qui Noob ne pouvait visiblement pas représenter la France aux cotés de The Coat…

Ce sentiment amer s’est accentué hier encore…

Le festival Web-série de la Rochelle est venu nous démarcher afin que nous participions à leur concours. Le principe est simple là encore… On s’inscrit, on paye 170 euros (rien que ça…) et on a le droit d’être sélectionnés par une commission. Ensuite, votre programme est soumis à un vote du public, comme pour les streamy awards. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant que Noob n’avait pas le droit de figurer parmi les sélections présentées aux internautes afin qu’ils puissent voter. En gros, ils nous hameçonnent, nous prennent 170 euros et nous annoncent que Noob n’a pas passé le cap de la présélection ! Je suis d’accord, Noob a encore beaucoup à apprendre, c’est fait avec trois bouts de ficelle, mais c’est aussi le cas de beaucoup des web-séries sélectionnées. Comment expliquer que Noob, visionnée près de 12 millions de fois, double nominée dans la plus grosse compétition internationale sur les web-séries aux USA, dont le site est consulté 300 000 fois par mois, et étant 1ere au box office des web-séries française, n’ait pas le niveau pour passer le cap des pré sélections d’une petite compétition française se disant objective?

A mon avis, le problème n’est pas d’ordre technique. Il est ailleurs…

Nous nous dirigeons vers une tendance qui ne me plait pas beaucoup, et ça commence à bien faire. Pour le cinéma français et la télévision française, c’est trop tard ! Les dinosaures sont au pouvoir et nous font bouffer des milliers de rediffusions de programmes policiers, de comédies souvent salaces, de drames sociaux etc… Ils sclérosent le PAF et le cinéma français qui ne se renouvelle plus beaucoup depuis pas mal d’années maintenant.

En revanche, c’est aujourd’hui que s’écrit l’histoire des web-séries, et je ne compte pas me laisser faire ! Je pense que la nouvelle génération non plus ne doit pas se laisser abuser par ce refus de nous laisser une chance de nous exprimer ! Il faut que les internautes écrivent l’histoire des web-séries en permettant à ce format accessible à tous de devenir le baromètre de ce que veulent voir les jeunes du 21em siècle ! Ces jeunes qui ont grandi avec Internet et le brassage des informations !

Noob est une synthèse de cette culture, tout comme des web-séries comme la Flander’s Company, le Visiteur du Futur, Nerdz, Hello Geekette, ou encore des séries audio comme Naheulbeuk, pour ne citer qu’eux, et il faudra bien que tous ces organismes ultra conservateurs composent avec nous. Notre plus grand soutien ce sont les internautes, toujours plus nombreux. Nous arrivons à un tournant depuis quelques années. La pub, l’audiovisuel, les médias… tous convergent vers la toile et il est hors de question de laisser ces croutons ultra conservateurs et bornés décider de l’avenir du web.

Je n’ai rien contre le cinéma français ou la télévision française, mais j’aspire à plus de diversité et cette diversité ne passera que par une meilleure compréhension entre la vieille génération et la nouvelle qui débarque avec des univers émergeants ! J’espère que Noob contribuera modestement à cette évolution. Ce message est un point de départ. En France, nous souffrons d’un immobilisme volontaire, et je compte sur vous tous pour faire avancer les choses, que ce soit en faisant découvrir des web-séries qui vous plaisent autour de vous, de relayer les épisodes sur la toile, d’en parler dans les médias si vous en avez l’occasion etc…

Même si c’est un coup d’épée dans l’eau, parler de ce problème sur le net, puis en interview et durant les conférences, me fera beaucoup de bien à la fois en tant qu’auteur et en tant que fan…
Fabien Fournier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!