vous pouvez lire la version française d'origine ici.
Bobby Kotick, PDG d'Activision sait comment mettre à nerfs les joueurs les plus calmes d'entre nous en faisant de belles déclarations qui suscitent à la fois l'incompréhension et la colère. L'homme est visiblement dans une logique très "capitaliste" du monde vidéoludique au point de mépriser les joueurs et les développeurs.
Cette fois-ci, c'est lors de la Deutsche Bank Securities Technology Conference à San Francisco que le président a encore démontré qu'il était bel et bien un homme d'argent. Cet argent qui le pousse à diriger d'une main de fer un studio dont la popularité ne cesse de décroitre mais dont les gains ne cessent d'augmenter. Du haut de ses 14 millions de dollars de salaire annuel, le bougre n'y va pas du dos de la cuillère et déclare concernant la licence Guitar Hero :
“Dans l'ancienne génération de jeux vidéos, vous dépensiez 50 $ dans un jeu, vous y jouiez et puis vous le rameniez au magasin afin de le revendre. Maintenant, nous vendons 100 $ une guitare, à laquelle vous ajoutez un microphone ou une batterie. Vous achetez probablement deux ou trois expansions. Au cours de votre vie, il est probable que vous ayez cédé de très nombreuses fois à acheter du contenu dématérialisé. Donc, ce qui était un achat de 50 $ devient maintenant un achat de 500 $ sur le long terme."
Cette déclaration fait écho à une ancienne datant de l'année dernière où Kotick expliquait que sa société n'avait aucun intérêt à financer des jeux qui, je cite, "ne sont pas susceptibles d'être exploités chaque année sur toutes les plateformes, n'ayant pas un potentiel de suite et qui ne peuvent devenir des franchises à 100 millions de dollars". On ressent, une fois de plus, l'arrogance du président, qui n'hésite pas à aligner son entreprise sous le signe du profit. Sans oublier, sa déclaration choc concernant le prix de Modern Warfare 2 il y a quelques mois:
"Si ca ne tenait qu'à moi, j'augmenterai le prix des jeux."
Bien pire encore, vous pensiez peut-être que Bobby Kotick serait un tant soit peu respectueux envers les développeurs de son studio qui le rendent si riche? Et bien non, il revendique le fait "d'enlever tout plaisir à créer des jeux vidéos" en instaurant un management de terreur agrémenté de "scepticisme, de pessimisme et de peur» tout en incitant le "profit et rien d'autre".
Nous n'allons pas vous cacher notre rancœur face à cet homme, prêt à tout pour l'argent, détestant ainsi les joueurs et les prenant littéralement pour des vaches à laits. Quelle tristesse de voir que le monde du jeux vidéo se transforme peu à peu en un business luxuriant, une industrie où le plaisir et la passion disparaissent peu à peu au détriment de puissant dollar. S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Bobby Kotick, c'est son honnêteté. En effet, il est le seul à tenir ces propos publiquement, alors que beaucoup d'éditeurs ou de développeurs cherchent uniquement à vendre leur produit sans réellement faire avancer le jeu vidéo.
Le pire, c'est que nous ne pouvons rien faire. Des licences comme World Of Warcraft, Call of Duty ou Guitar Hero sont des perpétuelles filons d'or où le consommateur prend plaisir et ne peut parfois s'empêcher de passer à coté. Et c'est compréhensible vu la qualité appréciable de ces titres. Le boycott est irréalisable et nous ne pouvons que constater les faits sans pour autant passer à l'action et se faire entendre. Bobby Kotick sait qu'il est invulnérable et il en joue. La seule solution est la diffusion de ses propos afin de se rendre compte de l'état actuel du monde des jeux vidéos, qui se transforme peu à peu en une industrie de masse ne laissant que très peu de place à l'originalité et la création.
Ainsi, cet article n'a qu'un seul objectif : celui de vous interpeller. Après chacun possède sa propre vision des choses et loin de nous l'idée de vous obliger à penser de telle ou telle manière. C'est pourquoi, vous pouvez toujours donner votre avis dans les commentaires ci-dessous afin d'instaurer le débat.
Pour moi, ce genre de personne sont responsable de la crise actuelle et de la merde que ma génération et les suivantes vont devoir récupérer. Ce genre de personne ne mérite ni respect ni considération et je serais le premier à être heureux si un accident lui arrivait.
Avec l'approche des fêtes de fin d'année, il convient de plus acheter aucun jeu estampillé "activision" ou "blizzard" même si ce n'est pas évident. Car à la fin, si on ne fait rien les seuls perdant seront nous même les CONsommateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!