Le satellite français Corot qui entre autre pour but de trouver des exoplanètes (des planètes en dehors du système solaire) à découvert l'hiver dernier une planète très poche de la Terre de part sa densité. Elle ne fait qu'1,7 fois la taille de la Terre et possède une masse 4,8 fois plus élevé. Les deux combinés donnent une densité de 5,6g par cm3 contre 5,52 pour notre planète bleue.
C'est une première car jamais une planète aussi proche de la Terre n'avaient été trouvé en 15 ans d'exploration de l'espace. Oui mais voila, la planète est extrêmement proche de son soleil, elle en fait le tour en 20h. Ce qui nous donne des marrés épouvantable mais aussi un planète qui présente toujours la même face à son astre. Côté pile la température monte à plus de 2300°C, plus chaude que Mercure et côté face, toujours dans l'ombre, la température descend sous les -200°C, c'est à dire plus froid que Jupiter ou Saturne.
Peut il exister une zone tempéré entre les deux? Cela semble peu probable mais qui sait, un jour peut être nous pourrons aller visiter cette étrange planète dans une base spécialement construit à cet effet!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!