Sans être un grand fan de film de karaté et de kung fu, j'apprécie le genre qui est souvent décliné sous la forme d'un apprentissage de la vie. Le jeune élève fougueux côtoie alors le maître brisé et chacun apprends de l'autre.
C'est certes très classique mais il suffit de bien le faire pour avoir assez "facilement" un film de bonne facture. Sans compter qu'il s'agit d'un thème universel donc facile à transposer de pays en pays.
C'est donc sans conviction que j'ai regardé ce remake de Karaté Kid, même si la présence dans le casting de Jackie Chan (un des mes acteurs favoris) avait tendance à me rassurer sur la qualité même du film. Et puis j'étais curieux de le voir dans le rôle du maître, un rôle qu'il n'a que peu occupé de par le passé. Une façon pour lui de boucler la boucle et de montrer que c'est aussi un acteur et pas seulement un as de la baffe.
Dans cette version de l'histoire le héros est un jeune black du nom de Dre qui se retrouve en Chine suite à la mutation de sa mère (mutation professionnel, pas de super pouvoir ou de mutant). Le choc des cultures est plutôt violent et malgré une bonne volonté évidente Dre n'arrive pas à se faire une place. Et même pire, il devient la tête de turc d'un groupe de petite frappe tirant leur force d'un pratique assez violente du kung fu. Son unique chance de salut et par la même occasion de s'intégrer sera d'apprendre ce sport dans le but de se défendre et d'affronter le chef de la bande lors d'un tournoi d'arts martiaux. Pour réussir ne serais-ce qu'à survivre, il va apprendre le kung fu et la vie auprès d'un vieux maître brisé par la vie, Mr Han.
Cet apprentissage sera l'occasion chacun de penser ses blessures et de découvrir de nouvelles amitiés.
Comme je l'ai dis dans le premier paragraphe j'attendais un film léger et assez sympathique mais certainement pas le film du siècle. Et c'est le cas. C'est un bon film, dans son genre mais également un bon film. Les personnages sont un peu stéréotypé mais suffisamment bien incarné pour nuancer ce fait.
En plus et c'est important dans ce type de film, on sent une réelle complicité entre Jaden Smith (le fils de Will Smith) et Jackie Chan. Sans compter que chacun prends un plaisir évident à jouer dans ce film, ce qui lui donne d'une certaine façon une âme. De plus, avoir transposé le concept de l'Amérique à la Chine permet de jouer sur le choc des cultures mais également de découvrir un peu (je dis bien un peu) ce pays. Disons suffisamment pour être curieux.
En conclusion il s'agit d'un bon film agréable à voir. Il est un peu long, 2h mais on ne s'ennui pas, ce qui est le plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!