Il commence par démontrer l'impossibilité de sauver l'humanité par le fait qu'aucune planète du système n'est viable. Soit mais nous savons faire des dômes et les maintenir en état. Après tout les conditions de vie ne sont pas optimales mais pas très différente d'un sous marin et là la place ne serait plus une limite (une grande galerie/caverne/dôme/...)
Vient ensuite le coût mais là nous savons que c'est uniquement politique. Il suffit de voir l'argent dépensé dans l'armement où ingurgité par les milieux financier sans oublier que l'argent c'est virtuel et que ça peut se multiplier si besoin... une simple ligne de code dans un fichier et pouf le compte en banque explose!
On a déjà parlé des vaisseaux arches s'il fallait pour cette dernière mais dans le cas de Mars il estime que 9 mois de trajets aller c'est trop long... Que doivent penser les explorateurs des temps anciens sur leur bateau....
Et encore une fois, il remet le couvert sur le fait que Mars est inhospitalière mais là encore, on est pas obligé de vivre à la surface.
L'impossibilité de sauver toute l'humanité?? Mais personne n'a dit qu'il fallait sauver tous le monde. Là on est d'accord c'est impossible mais en plus se n'est pas souhaitable. Et la nature humaine ne le permettrait pas (trop de haine, de rancune...)
Alors au final pourquoi ce titre de "trou du cul"? Et bien parce que ce genre de personnage occupe souvent des postes à responsabilité et de décideur ce qui est dramatique. Ils ont une vision étroite et surtout sans rêve ni passion. On ne gouverne pas en étant idéaliste je suis d'accord. mais il faut avoir un projet et s'avoir l'insuffler, il faut obliger l'humanité à lever la tête et à sortir de la merde. Et pour ça il faut des projets un peu. la course à la lune à prouvé que quand on voulait, on pouvait.
Enfin, la planète est entrain de surchauffer et toute les mesures ni ferrons rien, nous serons bientôt trop nombreux sur Terre. Et la seule solution sera alors une bonne grosse guerre avec les conséquences que l'on sait.
Dans l'histoire, les hommes comme lui sont nombreux. Ce sont les rois qui refusent une expédition, qui refuse d'évoluer et de se lancer vers l'inconnue. Ce genre de personne n'ont jamais fait avancer l'humanité. Au mieux ils l'ont maintenu dans un certain confort, au pire ils l'a font régresser.
Notre avenir est devant nous mais il faut être audacieux pour le saisir!
Je suis tout a fait d'accord on a les moyens de partir vivre sur une autre planetes mais le problemes et bien le manque d'ambitions de certains gouverneur...
RépondreSupprimer