Cloud Atlas


Tant que j'y suis, je mets en ligne sur le blog une ancienne fiche de la Vallée du Blabla

Titre : Cloud Atlas
Réalisateur : Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski
Genre : SF, drame, polar, comédie...
Acteurs : Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving, Doona Bae...
Durée :  2h45
Sortie : 13 mars 2013

5 siècles d'Histoire pour 6 récits. Autant de vie, de passion et de trahison. Des gestes anodins qui inversent l'ordre naturel des choses. Des vies qui se consument à force de mauvais choix...  Vos actes résonnent pour l’éternité!














Le nouvel OVNI des frères et soeurs Wachowski, accompagnés par Tom Tykwer va diviser les foules. Certains vont crier au chef d'oeuvre quand d'autres hurleront à l'imposture. 

6 courts métrages qui, une fois ensemble, donnent une septième oeuvre, Cloud Atlas. Un polar des années 70, un film de SF, du post apo ou encore de la comédie en passant par le drame, le mélange des genres est parfois violent tant on passe de l'un à autre même si les transitions sont parfaitement maîtrisées.
De plus, le film bénéficie d'un casting hallucinant avec des acteurs méconnaissable sous certains déguisement mais complètement investi dans le projet qui, ce n'est pas étonnant, n'a absolument pas marché aux USA. Heureusement, depuis son arrive sur notre continent le film rencontre un beau succès en Russie et en Allemagne.

Cloud Atlas doit être vu comme un film indépendant avec un budget de blockbuster (100 millions de dollars). 
Il peut devenir un film magnifique si le spectateur fait l'effort de patienter (pendant les 20 à 30 premières minutes), le temps que les ingrédients se lient entre eux.
En effet le film est assez exigeant et demande une attention de tout les instants tant les dialogues mais aussi les scènes peuvent être riche en détails.
Evidemment les histoires disposent d'un fil conducteur entre elles mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir que l'on éprouve lorsque le brouillard qui entoure le film se lève.


Pour terminer cette fiche avant d'en dire trop, Cloud Atlas est un ovni, un film qui se mérite. Il ne laissera personne indifférent mais pas forcément pour les même raisons. C'est assurément un film à voir pendant le printemps du cinéma pour peu que vous aimiez les histoires sur les actes et leur conséquence à travers les âges.



Une critique n'en serait pas vraiment une si je ne donnais pas mon avis de façon tranchée. Vous aurez peut être compris, en lisant entre les lignes, que j'ai adoré ce film qui surpasse de loin ce qu'ils (et elle maintenant) avaient pu faire pour Matrix. Si je devais lui mettre une note elle serait sans hésiter de 20/20. Cependant, j'ai conscience que Cloud Atlas est assez... spécial", aussi je me suis efforcé de rester relativement neutre dans ma présentation du film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!