Mass Effect Paragon Lost


Suite à l'attaque de Fehl Prime, une colonie vitale pour la fabrication de médicaments, James Vega et son escouade sont assignés à sa protection. Les années passent et notre commando fini par tisser des liens avec les habitants de Fehl Prime quand les récolteurs, les ennemis de Mass Effect 2, attaquent la colonie. James Vega et son escouade vont alors tout tenter pour sauver la colonie et rapporter des informations à l'Alliance...


Dire que James Vega est l'un des coéquipiers les moins appréciées de Mass Effect 3 est encore en-dessous de la réalité. Le Marine porto-ricains (ou son équivalent moderne) n'a pas su charmer les joueurs, peut être en raison d'un caractère un peu... caricatural, celui de la brute épaisse sans cervelle (rôle dévolue normalement aux Krogans dans Mass Effect). Aussi, le choisir comme personnage principal pour un film d'animation peu sembler... suicidaire.

Si vous avez eu l'occasion de jouer à Mass Effect 3, le scénario de base de Mass Effect Paragon Lost ne vous est pas inconnu puisqu'il s'agit d'un dialogue entre Vega et Shepard. Il sert donc de point de départ à l'histoire même si vous en connaissez déjà la fin.


Le film, réalisé par le Studio japonais  Production I.G, alterne entre des dessins pseudo 3D plutôt moche et des dessins d'animations plus classique, parfois un peu vieillot. Heureusement, en dépit d'une animation un peu ancienne l'oeuvre se laisse regarder avec plus ou moins de bonheur. Plus ou moins parce que la VF est comme d'habitude horrible, encore plus quand elle ne reprends pas les voix de Mass Effect 3 pour des personnages déjà existants (comme Vega ou Liara alors qu'en anglais c'est le cas). Enfin, parce que le film est parfois un peu trop... japonisant pour une oeuvre aussi occidentale que Mass Effect. Certaines séquences de l'animé sont parfaitement cohérente dans un film d'animation mais sont, je trouve, trop en décalage avec ce à quoi on est habitué dans la saga.

Et pourtant, on reste et on regarde jusqu'à la fin. Il faut dire qu'en dépit de quelques longueurs, le film parvient à nous charmer et à nous immerger dans une histoire de qualité, surtout vers la fin, quand on retrouve pleinement l'univers de Mass Effect.

C'est je pense le gros problème de Paragon Lost, avoir voulu être à la fois accessible aux néophytes et faire plaisir aux fans de la première heures. Du coup, le début est un peu moue du genoux quand la fin est trop rapide... C'est peut être du au scénariste, Henry Gillroy qui a également écrit Star Wars : The Clone Wars... En effet, quitte à vouloir en faire une porte d'entrée pour l'univers Mass Effect, en gardant la même histoire dans les grandes lignes, une série voir une mini-série aurait surement été plus pertinent...


Enfin bref, pour terminer sur les dernières choses qui fâchent, les incohérences... Sur 1h24, c'est pourtant pas compliqué de se renseigner. James Vega n'est pas N7 suite à cette mission, la Citadelle n'orbite pas autours d'une planète et il n'y a pas de récolteur de 3 mètres de haut...

Je râle je râle et pourtant la note ne sera pas mauvaise... Pourquoi? Déjà parce que je suis fan de Mass Effect mais aussi parce que le film reste agréable à regarder sans être inoubliable. En dehors des défauts cités plus haut c'est acceptable et surtout j'espère que cela permettra d'avoir d'autres oeuvres inspirés de cet univers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!