Oblivion



Encore une petite fi-fiche valléenne


Titre : Oblivion
Réalisateur : Joseph Kosinski
Genre : SF
Acteurs : Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman, Andrea Riseborough
Durée : 2h06
Sortie : 10 avril 2013






Suite à une invasion aliens repoussée à grand frais, l'Humanité est obligé de partir sur Titan, l'une des lunes de Saturne. Jack Harper (Tom Cruise), un technicien de maintenance chargé de l'entretiens des drones, veille sur les opérations d'extraction des dernières ressources nécessaires aux opérations de colonisation avec sa partenaire et compagne Victoria (Andrea Riseborough). Un jour, un objet inconnu va s'écraser sur Terre et modifier à jamais la vie de Jack Harper.


Oblivion est un film original puisqu'il n'est pas adapté d'une oeuvre. Enfin presque pas. Il est basé sur un roman graphique non publié de Joseph Kosinski. 

On retrouve d'ailleurs le sentiment d'être devant un livre de SF à plusieurs reprises dans le film, notamment dans la façon de dérouler les événements et les révélations. C'est difficile à écrire et à décrire, mais la façon de faire du réalisateur-scénariste m'a vraiment fait penser à un livre. Ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose, notamment en matière de rythme puisqu'il faut attendre plus longtemps que dans un film lambda pour voir les pièces du puzzle se mettre place.

En parlant de puzzle et contrairement à ce que j'avais pu lire auparavant dans les différentes critiques, Oblivion dispose d'une histoire solide qui lorgne dans de nombreux thèmes de la SF, plus à la façon d'un hommage que d'un pillage. Je suis assez fan de l'esthétisme tout en lumière du film qui tranche avec un propos plus sombre. Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un film d'auteurs avec un scénario ultra profond, Oblivion n'est pas à mon avis le film à explosion que l'on tente de nous vendre, notamment via une bande annonce clairement pas à la hauteur.

Du côté des acteurs, pas grand chose à dire. Tom Cruise en tête, ils déroulent leur partition sans fausse note. Idem pour la musique créée par le groupe français M83.

Pour terminer, je dirais que le film n'évite pas certaines longueurs mais qu'il faut s'accrocher jusqu'à la fin pour comprendre l'ensemble et apprécier complètement le film qui fait pour le moment partie des bonnes surprises SF de cette année 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire mais attention à vos propos. Le maître des lieux veille!!